Panneaux sandwich Coratec

À propos

C’est en 1966 que la première pierre de l’entreprise Coratec AG est posée, avec la mise au point d’un matériau pour l’aéronautique. Depuis, nous développons, produisons et vendons dans le monde entier des panneaux sandwich de haute qualité et des systèmes basés sur cette technique pour les domaines de la construction, du transport et de l’industrie.

Produits et services de Coratec



Coratec est une entreprise manufacturière basée à Gunzgen, en Suisse, qui développe ses propres produits. L'offre se compose de panneaux sandwich de haute qualité et d'autres produits basés sur cette technologie. Ils sont principalement utilisés dans les secteurs de la construction, des transports et de l'industrie.

Au centre de nos activités se trouvent le client et ses projets. Nous fabriquons uniquement sur mesure en fonction des spécifications du client. Nos conseillers sont flexibles et rapides pour répondre à vos demandes et réaliser vos souhaits.

Nous attachons une grande importance à offrir la plus haute qualité. Nos produits sont fabriqués exclusivement dans nos ateliers de fabrication en Suisse. Le contrôle et la constance sont ainsi garantis pour une qualité optimale.

Du développement de fusées à la production en série de panneaux sandwich



1966
Contraves AG, à Zurich, développe un élément composite léger unique en son genre, composé de particules de mousse de polystyrène expansé et d’une résine synthétique liquide, qui est ensuite pressée avec des plaques en aluminium. Ce procédé est breveté dans le monde entier. Cet élément devait être utilisé dans la construction d’une fusée Ariane de l’ASE (Agence Spatiale Européenne) mais ceci n’a pas été réalisé.


1972
Contraves vend les droits du brevet à l’entreprise Schweizerische Aluminium AG (qui deviendra plus tard Alusuisse) après que l’ASE a opté pour un autre élément composite léger. Alusuisse optimise le processus dans son centre de recherche de Neuhausen am Rheinfall, en Suisse, et développe des systèmes pour l'industrie du bâtiment (construction de façades, protection acoustique, construction de maisons préfabriquées).


1973
Fondation de l’entreprise LMS AG (pour les systèmes de métaux légers) en tant que filiale indépendante d'Alusuisse et construction de l'usine à Gunzgen, canton de Soleure.

1974
Début de la production d'éléments composites légers proposés sous le nom ALUCOPAN par le réseau de distribution d'Alusuisse, en Suisse et à l'étranger.


1987
LMS AG est rattachée à la division d’Alusuisse à Singen (D). Les sites de fabrication de matériaux composites en Europe sont ainsi regroupés au sein d'une seule unité opérationnelle.


1994
Après la fusion Alusuisse/Lonza, LMS AG devient un site de production d'Airex AG. LMS AG perd son indépendance. Sous le nom d'Alusuisse Airex AG et plus tard d'algroup Airex AG, ALUCOPAN est de plus en plus proposé dans la construction automobile.

2000
La reprise d'algroup par le groupe canadien d'aluminium Alcan se traduit par le changement de nom en Alcan Airex.


2004
Cession de l'activité ALUCOPAN avec le site de production de Gunzgen au groupe Schneider, Pratteln.
Fondation de CORATEC AG en tant que société indépendante et vente des produits sous la nouvelle marque protégée CORAPAN®. L’appellation du noyau composite, utilisée depuis son invention, est réenregistrée sous la marque CORACEL®.


2005
Extension de la gamme de produits par l’ajout de développements internes. Lancement de CORAPAN® BALKON, un élément de balcon léger innovant, et de CORATHERM® Aqua et Elektrik, un système à haut rendement énergétique et tourné vers l’avenir d'éléments de plafond et de mur pour le chauffage et le refroidissement de pièces.

2006
Développement, production et mise sur le marché de CORAHEX®, sur la base d'un noyau d’aluminium alvéolé.
Début de la production de CORAFAIR®, un élément composite économique pour la finition intérieure.


2007
Développement d'un élément composite léger non combustible en laine de roche et aluminium. Le système, commercialisé sous la marque CORAROC®, répond aux exigences de la classe de feux A1 selon la norme DIN EN 13501-1:2007.


2009
Mise en service d'une nouvelle machine d'application de colle qui permet la production d'éléments composites jusqu'à un format de 3 x 8 mètres.


2015
Installation d'une nouvelle machine pour l’expansion des billes de polystyrène utilisées pour la fabrication de la gamme de produits CORAPAN®.


2017
La CORATEC AG se présente sous son nouvel aspect sous l'URL www.coratec.ch.

TEAM

Philipp Zurflüh

Directeur général
Direct: +41 (0)62 209 66 61

Dieter Voellmin

Directeur des opérations
Direct: +41 (0)62 209 66 65

Jürgen Stern

Directeur de la production
Direct: +41 (0)62 209 66 64

Holding

Avec nos sociétés sœurs Schreinerei Schneider AG et Systemtech Schneider AG, nous faisons partie de la Schneider Holding AG. Bien que nous opérions de manière largement indépendante, nous exploitons des synergies dans la production, la gestion de la qualité et d'autres fonctions de support.